L’aventure ‘OSNE’Xtrem

L’itinéraire

Le projet se nomme ‘OSNE’Xtrem. Un périple reliant les points extrêmes de l’Europe continentale : à l’Ouest, Cabo da roca (Portugal); au Sud, Tarifa (Espagne); au Nord, Nordkapp (Norvège) et à l’Est, Virmajärvi (Finlande).

Note pour les pointilleux·ses en matière de géographie : Virmajärvi n’est pas le point extrême oriental de l’Europe continentale, il s’agit du mys Ngartisalaya en Russie. Pour des raisons évidentes liées au fameux plat québécois, je ne souhaite pas me rendre en Russie, j’ai donc dû trouver un stratagème pour rallier un point extrême d’Europe hors Russie : l’Union européenne. Virmajärvi est donc l’extrême orient de l’UE continentale. Un plaisir de vous partager ces informations.

De plus, je vais passer par Sulina qui est le point le plus à l’est des pays contigus de l’UE. Oui je fais une petite diversion de quelques milliers de kilomètres pour aller en Roumanie, car comme le dit Ren McCormack : “il existe en ce monde un temps pour chaque chose: un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour mourir et, il y a un temps pour aller en Roumanie”, il se pourrait que j’ai arrangé cette citation à ma sauce, je vous laisse regarder Footloose (1984) pour en avoir le coeur net.

Je vous fais une petite confidence, dans ma quête d’exploration de l’Europe, tous les pays viennent à moi. Les villes, monuments et autres routes méconnues sont, à mes yeux, des directions à prendre. Il se pourrait, alors, que la fin du périple ne soit pas exactement comme sur la carte. Je me laisse une liberté de mouvement, de chemins à prendre. Alors, Bulgarie, Italie ou Mongolie ?

C’est donc une boucle de 19 000 kilomètres au départ de Bretagne, de janvier à décembre 2025. À la force de mes mollets et pour seule compagnie, mon vélo, surnommé Feulz (“sauvage et farouche” en breton).

Le projet

Que serait un voyage à vélo, un tour d’Europe, un périple en solitaire sans un objectif en plus que d’atteindre les bouts du monde du continent. Plus que de rouler pour moi, pour des sensations, des émotions. Je veux barouder.

Durant mon premier voyage à vélo, j’ai roulé pour l’Association française du Syndrome de Lowe. Faire connaître la maladie a été mon chemin. Récolter 1347€ et contribuer au cheminement de l’ASL a été mon sommet. J’ai été honorée de partager la passion et la joie des familles Love.

Et aujourd’hui ? Mon intention est de donner de la visibilité à des causes qui me tiennent à cœur.

Durant ce tour d’Europe, j’aimerais aller voir les artistes du sport adapté en France et ailleurs. Aller à la rencontre de celles et ceux qui font, qui animent, qui créent. Celles et ceux qui transpirent de volonté et qui se musclent de bonheur. Comment se présente le sport du point de vue du handicap ? Et comment se présente le handicap sous l’angle sportif ? Qui sont ces pirates qui veulent faire du sport ? Qui sont ces corsaires qui leur offrent la possibilité ?

Concrètement, j’aimerais interviewer des sportif·ves, des animateur·ices, des éducateur·ices, des entraîneur·ses ou des manager·euses du sport adapté en France, et aussi dans les pays que je vais traverser durant mon périple.

Ces interviews seront filmées, ainsi que des présentations de différents sports adaptés, et cela sous forme de vidéos ou de textes, qui seront disponibles ici.