
Le tour de la Grande-Bretagne en solitaire
Durant l’été 2022, j’ai parcouru la Grande-Bretagne sur mon vélo. Je suis passée par les parcs nationaux d’Angleterre, les monts et plaines d’Ecosse et j’ai longé les côtes du Pays de Galles.




Deux objectifs
Un voyage pour visiter les lieux de tournage des films de la saga Harry Potter









Deux objectifs
Un voyage pour l’Association française du Syndrome de Lowe
Je suis fière d’avoir fait ce voyage pour cette association. Fière d’avoir récolté 1347€. Parce que c’est toujours aussi important de soutenir les associations qui œuvrent contre les maladies rares.
Pour soutenir les familles dans leur solitude face à cette maladie peu connue, pour faire connaître la maladie au plus grand nombre, pour financer la recherche, pour créer des moments de joie, de soutien et d’amitié entre les familles. J’ai été heureuse d’avoir pu amener ma petite pierre à cette édifice d’amour et de bonté : l’ASL.
Ça me paraît logique. De pouvoir pédaler des heures, grimper des hauteurs, pleurer sous la pluie, être face à l’infini. Avoir mal aux jambes, tomber dans les pommes, être trempée de sueur, poursuivre le bonheur. Ne pas dormir, dans les côtes souffrir, être au milieu de rien, manger de la semoule du soir au matin. En fait, être en bonne santé, pouvoir faire ce que j’ai envie, avancer dans mon voyage comme j’ai pu facilement avancer dans la vie. Relativiser.
À tous les enfants Love, j’espère avoir été aussi forte que vous. À toutes les familles, j’espère vous avoir fait sourire. 💛
Pour en savoir plus : https://www.syndrome-lowe.org/

Quelques récits d’aventures…
Pédaler des heures
25 juin 2022 – Londres to Wallingford – 103 km
Après 2 jours à Londres, je reprends la route. La sortie du grande ville est toujours intense. Dans le sens où il n’y a que de la route, du plat, du monde, et cela pendant toute la matinée. Mais j’arrive à rattraper la campagne. Je passe par Black Park et sa clairière où plusieurs films d’Harry Potter ont été tourné. Puis par Burnham, lieu de tournage de la série Heartstopper (le lycée) et enfin Burnham beeches, autre lieu de tournage d’Harry Potter.
Pour une fin de journée, je suis ravie de ce que j’ai vu et de ce que j’ai fait, sauf que … ça ne s’est pas passé comme prévu.
J’arrive à Cookham et le camping tant attendu n’existe pas… Que faire ? Nous sommes samedi, les logements aux alentours sont complets. Pas de campings, pas d’hôtels, pas d’hôte warmshower. Le bivouac n’est pas vraiment autorisé en Angleterre et je ne suis qu’au début de mon voyage, je n’ose pas. Rajoutons à ça, la pluie intense qui s’abat sur moi comme mon désespoir.
Mais l’adage le dit : après la pluie, le beau temps. Et le soleil revient dans la partie ainsi que mes espoirs d’être au sec et en sécurité ce soir. Je me décide à réserver un hôtel à 42 kilomètres de là où je suis. Il est 19h30, après 61 kilomètres dans les jambes, je repars pour 4 heures de route.
Il fait rapidement nuit, je monte des côtes au pourcentage élevé, j’entends des petits animaux et je vois des biches. J’assiste un feu d’artifice au loin. Je roule sur une grande route en appuyant fort sur mes jambes en écoutant des podcasts. J’ai chaud, j’ai froid puis j’ai chaud, et encore froid.
23h30, j’arrive enfin à l’hôtel. Je suis épuisée mais je l’ai fait. Pédaler plus de 100 kilomètres pour être au chaud dans un lit d’un hôtel hors de prix. Ah les débuts du voyage.

Les cairngorms, une brève thérapie
11 juillet 2022 – Braemar to Inverness
Je me suis prise une claque de générosité dans la face.
Contexte : je suis à Braemar au milieu des montagnes des Cairngorms. Je sais que ma roue est cassée et je veux aller dans une ville pour la réparer.
J’essaye tant bien que mal de remettre ma roue sur mon vélo. Et là j’entend une voix : « need some help ? »

Cette voix c’est celle de Willy, qui est parti avec sa femme Rose et leurs deux chiennes en week-end pour profiter de leur beau pays. Il m’aide à remettre ma roue puis je leur dis que je veux aller à Aviemore pour la faire réparer, s’en suit qu’ils me disent que si je reviens sur mes pas, à Ballater il y a un magasin de vélo. Puis ils me proposent de m’emmener à Ballater…
Me voici donc dans leur camping-car, mon vélo attaché sur le rack à l’arrière et avec l’envie de leur dire merci un million de fois. On arrive à Ballater, le vélociste analyse ma roue et me dit qu’il va falloir la changer. Je suis pas bien. Et là, Rose, tranquillement, me dit que c’est ok, qu’ils vont me la payer, que c’est leur contribution à mon voyage…
Comment te dire … y a plein d’émotions qui me traversent, j’ai envie de m’écrouler là, les larmes commencent à monter et je sais plus quoi dire. Puis je pleure. T’es alone dans un pays magnifique avec tes peurs tes craintes et ton vélo qui va pas bien. Et puis tu croise la route de gens qui t’offre une roue, une limonade, un gâteau et leur infini gentillesse.
Puis après, ils m’ont avancés sur une vingtaine de miles jusqu’à une gare pour que je prenne le train pour Inverness. Le train arrivait en même temps que nous. Ils m’ont aidés à porter mes bagages et puis les portes se sont refermées et le train est parti.
Maintenant je pleure parce que je leur ai pas dit tout ce que j’avais à leur dire, je les ai perdu de vue comme ils me sont apparus. Je pleure parce qu’ils ont sauvé ma journée, et mon voyage, je les remercierai jamais assez. Willy et Rose, vous êtes des personnes exceptionnelles. J’aurais aimé vous dire plus que merci ! Ce bref instant d’une matinée a été tellement important pour moi et mon moral. Ce bref instant … et ce train qui ferme ces portes après ce trajet dans votre camping car, après nos discussion sur l’Ecosse, après votre infini générosité. Ce stop après cette petite question « need some help ? » par laquelle tout a commencé.
Vous avez été ce phare dans la nuit, dans ma nuit de doute et de crainte au beau milieu d’un pays magnifique, seule au milieu de ces montagnes. Nous avons vécu quelque chose, notre histoire sans lendemain.
Tout le monde rêve de rencontrer Kal
10 août 2022 – Cardiff to Almondsbury
Il est 10h, je sors de Cardiff et j’entend un craquement sur mon vélo quand je passe un espèce de dos d’âne. Quelques kilomètres plus loin, je vérifie le biclou et un rayon est cassé. Je stresse et cherche alors un magasin de vélo. Direction Newport.
Ce magasin est difficile à trouver. Il se situe dans un garage d’une maison lambda. Le gars est débordé. Mais il accepte de regarder mon vélo. Il vérifie tout avec une énergie débordante. C’est un phénomène, je souris rien qu’à le regarder faire. Quand il a fini, il me dit que c’est ok, qu’il va réparer tout ça et que d’ici 2 heures ce sera bon.
Je pars m’acheter un sandwich, m’installe sur l’herbe et attend que le temps file. 2 heures plus tard, je reviens chez Kal. Oui Kal est le vélociste. Oui Kal est le protagoniste de l’histoire. Cela fait 20 minutes qu’il a commencé à réparer mon vélo car une personne est venue entre temps et il était impossible de refuser. Il m’invite à regarder le spectacle, car c’est vraiment un spectacle pour moi. Il parle beaucoup, me montre ce qu’il fait, me dit que c’est okay, que c’est loose. Il serre les vis puis les desserre pour que ce soit parfait. Il inspecte tout, je dis bien TOUT sur mon biclou. On discute de mon voyage.
Il a une énergie débordante. Il tourne autour de mon vélo en perdant ses outils au 4 coins de la pièce. Il m’explique un tas de chose. Fait des blagues. Se parle. Dit Merde un bon nombre de fois. Me demande comment on dit tel ou tel mot en français et le répète à l’anglaise.
Il me demande comment je l’ai trouvé. Je lui répond que j’ai regardé sur Google. Puis il me demande si j’ai vu les avis et ses 5 étoiles. Il en est fier. J’adore. Il me montre ses oies et canards qui dorment dans le jardin derrière la porte, lui tenant compagnie. Puis il teste mon vélo. Me demande de le tester pendant qu’il fume sa cigarette dont il a tant rêvé.
Et puis après cette heure de travail sur mon vélo. Après cette heure a discuter, faire des blagues et de mon côté, m’amuser. Il me dit no charge.
Il me dit que c’est gratuit pour moi comme je voyage pour une cause et ce qui lui ferait plaisir c’est que je lui laisse un avis sur Google !
Je me dois, à ce moment du récit, de vous parler de Citizen Cycle Bike Repair Service Workshop à Newport. 5 étoiles sur Google pour 294 avis (le gars pèse dans le game ouais !). Si vous avez un souci avec votre vélo, n’importe où que vous soyez, je vous invite à venir à cet endroit ! Vous arriverez avec un vélo blessé, vous repartirez avec son pansement et un souvenir mémorable d’une rencontre irréelle !
Kal était débordé, il a pris 1h pour réparer mon vélo et m’a offert ce service. La générosité des gens est une force. Pour Kal ça lui vaut 294 avis 5 étoiles sur Google ! Un mec incroyable.




