Aller à la rencontre des acteur·ices du sport adapté

Sur cette page, vous retrouverez les articles et vidéos sur mes rencontres dans le sport adapté.
pour savoir

la classification au sport adapté

Pourquoi ?

La classification dans le sport adapté garantit des compétitions équitables entre chaque concurrent. Elle assure l’équité dans la pratique sportive ainsi que la sécurité dans la confrontation. Elle est fondé sur les capacités ou compétences et non par niveau de performance. La classification vise à protéger les pratiquants les plus « déficitaires » et leur donne la possibilité de défendre leurs chances dans l’équité.

Quoi ?

La classe AB regroupe les sportifs ancrés dans le concret et le visible, capables de faire des choix simples, de situer leur corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir, d’utiliser des outils simples.

La classe BC regroupe les sportifs ancrés dans le réel, capables a minima de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.

La classe CD regroupe les sportifs capables a minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création.

Comment ?

La classification est conçue en tenant compte prioritairement des capacités intrinsèques des personnes, en se référant à leurs compétences dans les domaines de l’autonomie, de la communication, de la socialisation et de la motricité.

Elle se fait prioritairement par 2 référents éducatifs (famille, proches, éducateur référent médico-social…) sinon, par 2 membres de l’association sportive du sport adapté (éducateurs sportifs, éducateurs, dirigeants…), qui connaissent bien le sportif. 

Des documents sont mis en place, sur le site de la FFSA, pour aider à la classification. Le guide avec les modalités de mise en œuvre et l’outil de classification.

Catégories

Il existe trois 3 catégories reconnues par les organisations internationales du Sport Adapté.

  1. La déficience intellectuelle, classifiée comme II1.
  2. La déficience intellectuelle avec un sur handicap qui inclut en particulier la trisomie 21, classifiée comme II2.
  3. L’autisme sans déficience, classifiée en II3.  

Seuls les sportifs appartenant à la catégorie II1 (déficience intellectuelle) participent aux Jeux paralympiques. 

Virtus Global Games

Les Jeux paralympiques étant très restrictifs pour les athlètes déficients intellectuels, ils existent les Virtus Global Games qui proposent 12 disciplines ouvertes à un public plus large.

Les sportifs qui participent aux Virtus Global Games (jeux mondiaux) sont classés en 3 catégories :

  • II1 : athlètes ayant une déficience intellectuelle (les mêmes athlètes que pour les jeux paralympiques) ;
  • II2 : athlètes ayant une déficience intellectuelle et une déficience supplémentaire importante. Les athlètes porteurs de la trisomie 21 y sont les plus représentés ;
  • II3 : athlètes autistes sans déficience intellectuelle (nouvelle catégorie depuis 2023).

Jeux paralympiques

Pour être éligible, les sportifs doivent avoir une déficience intellectuelle qui limite leurs capacités d’adaptation et affecte leurs aptitudes sociales, conceptuelles et pratiques nécessaires dans la vie quotidienne. La mesure du quotient intellectuel (QI) fait partie des éléments pris en compte, ce dernier ne devant pas dépasser 70. 

Les classes de handicap paralympiques pour les personnes déficientes intellectuelles sont :

  • T ou F20 en para athlétisme (T pour la course, F pour le lancer ou le saut); 
  • classe 11 en para tennis de table;
  • S/SB/SM14 en para natation.

Et dans chacun de ces sports, le nombre de d’épreuves est également restreint. 

En para athlétisme, il y a 4 épreuves ouvertes aux hommes et aux femmes : le 400 mètres T20, le 1 500 mètres T20, le lancer du poids F20 et le saut en longueur F20.

En para natation, il y a 5 épreuves ouvertes aux hommes et aux femmes : le 100 mètres brasse SB14, le 100 mètres dos S14, le 100 mètres papillon S14, le 200 mètres nage libre S14 et le 200 mètres 4 nages SM14.

En para tennis de table, il y a une épreuve ouverte aux hommes et aux femmes : le simple  C11.

Le haut niveau

Huit disciplines de haut niveau sont reconnues par le ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, pour le Sport Adapté : le tennis de table, l’athlétisme, la natation, le cyclisme, le football/futsal, le basketball, le ski nordique et le ski alpin.

En outre, six disciplines sont pratiquées à l’international sans reconnaissance de statut de discipline de haut niveau par le ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques : le tennis, l’aviron, le judo, le handball, l’équitation et le karaté.

Six disciplines sont pratiquées par des sportifs déficients intellectuels avec un sur-handicap (par exemple une trisomie 21) : le tennis de table, l’athlétisme, la natation, le tennis, l’aviron et le judo.

Il existe 9 pôles France : tennis de table et basketball homme au CREPS de Poitiers, athlétisme et football/futsal au CREPS de Reims, cyclisme et basketball femme au CREPS de Bourges, natation au CREPS de Vichy, ski alpin au CREPS de Voiron et ski nordique au Centre national ski nordique et moyennes montagnes CNSSNMM à Prémanon.

Source : https://sportadapte.fr/pratiquer/classification/

AVRIL 2025

HAUTE-Vienne – Journée Activités Motrices

avec le Comité Départemental de Sport Adapté 87 et les étudiants STAPS de Limoges
JANVIER 2025

LOT-ET-GARONNE – DÉFI RANDO

avec le Comité Départemental de Sport Adapté 47
janvier 2025

mes rencontres à Agen

-Avec les apprentis moniteurices de sport à l’ENAP-

L’ENAP est l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire. Tous les métiers liés au milieu pénitentiaire y sont regroupés : les surveillant.e.s, directeur.ices, conseiller.e.s d’insertion, etc. Et également les moniteur.ice.s de sport. J’ai rencontré une nouvelle promotion et nous avons échangé sur mon voyage, des questions liées à la préparation, à la nutrition et à l’équipement.

-Avec Laurent gras, sociologue du sport-


Laurent Gras est docteur en sociologie et démographe à l’ENAP. Il est l’auteur de Le sport en prison (L’Harmattan, 2005). Et est à l’origine de nombreuses études sur les profils démographiques à l’ENAP. Nous avons échangé sur la question du sport adapté en prison. En décalage du sport adapté du milieu ordinaire (évoluant hors milieu pénitentiaire), Laurent Gras parle d’un sport adapté généralisé. De par les infrastructures, les différents handicaps, les règles. En effet, un sport pratiqué en prison ne va pas être le même que pratiqué en dehors; par exemple la taille d’un terrain de foot va être réduite. On se pose après la question de l’insertion. Un sport qui va être appris et appliqué corporellement en détention va perturber quand le ou la détenu.e va s’insérer dans le milieu ordinaire.

Pour ce qui est de l’inclusion et des différents handicaps que l’on peut retrouver en prison : on parle d’handicaps physiques, intellectuelles ou bien psychiques. Il faut trouver des propositions de sport qui colle à chaque handicap sans oublier la demande des détenus. J’entends « demande » par le nombre de personnes pouvant pratiquer le sport proposé et par les envies de ces personnes qui, en fonction de leur handicap ou non, ont encore le choix. Cet échange avec Laurent Gras a été très intéressant et très enrichissant. Il ouvre des débats et peut être un début de compréhension du milieu sportif dans ce système enclavé.

-Avec le service des sports de la ville d’Agen-


Agen est une ville sportive, et cela à tous les niveaux. Nous pouvons parler du club de rugby, le SU Agen, évoluant en ProD2 et s’étant illustré par 8 fois en tant que champion de France (1930, 1945, 1962, 1965, 1966, 1976, 1982 et 1988). Les comités handisport et du sport adapté sont également bien établis dans le paysage agenais. La ville a reçu le label « Ville Européenne du Sport » en décembre 2024. Elle s’illustre par des infrastructures crées ou rénovées, un nombre de licenciés qui augmentent, la réception d’événements sportif et de nombreux projets qui vont voir le jour. Une belle terre d’accueil sportive.

-Avec le représentant de l’association « Rugby sans différences »-

Christian Lagarde est représentant de l’association « Rugby sans différences », qu’il a créé, avec l’aide du comité départemental du Lot-et-Garonne, il y a 15 ans.


Une association permettant à des jeunes atteints d’un trouble du spectre autistique de découvrir le rugby. Ils sont, pour la plupart, licenciés au SUA. Il y a également une volonté d’intégration dans le circuit classique. Cette association apporte beaucoup aux jeunes et aussi à leur famille. C’est en se regroupant lors des entraînements, qu’est le moment d’échanger sur les difficultés rencontrées, les conseils et d’apporter son soutien. Une association à destination des jeunes qui fait du bien à beaucoup plus.

-Avec Laurent Sauriat, préparateur mental-

Il est un expert en Techniques d’Optimisation du Potentiel, préparateur mental et beaucoup d’autres casquettes, auprès de nombreux publics : athlètes basket fauteuil, formule 1, enfants touchés par la maladie, etc. Son but est d’aider toute personne cherchant à optimiser ses performances en contrôlant son stress et ses émotions. Notre échange, ou plutôt, mon écoute a été très attentive et m’a beaucoup apporté. Il a renforcé ma détermination et a donné de l’importance à mes doutes. Il m’a également parlé du mot latin « movere » qui est à la base de ces trois mots : mouvement, émotion et motivation. Si on met de l’émotion dans le mouvement alors on trouvera de la motivation. Ces quelques mots ont fait sens pour moi et pour mon voyage. Encore une rencontre importante, un personnage dont on se souvient.

-Avec Jacques Laurans de la fondation Ferrasse-

La fondation Ferrasse a été créée en juillet 1990 par Albert Ferrasse, figure importante d’Agen. Il a été président de la fédération française de rugby, ainsi que de l’International Rugby Board. Il est aussi intervenu dans la création de la première coupe du monde de rugby. Jacques Laurans préside la fondation Ferrasse qui a pour objet de venir en aide sous diverses formes, notamment financière, aux joueurs de rugby blessés au cours d’un match ou sur le trajet entre leur domicile et le stade. Son aide s’adresse principalement aux grands blessés d’avant la saison 1999-2000 (période où le régime d’assurance des joueurs a été modifié) dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 66%. 

-Avec l’association GEM AAPI-

L’association GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) AAPI (Aide et Appui aux Personnes Intéressées) existe depuis plus de 10 ans et s’adresse à des personnes qui subissent ou qui ont subi des problèmes psychologiques. Elle est un lieu d’échanges culturels et sociaux, à travers de nombreuses activités. J’ai rencontré plusieurs personnes et nous avons échangé sur mon projet.

-Avec l’association GEM l’Étoile bleue-

L’association GEM L’étoile bleue s’adresse à des personnes adultes avec Troubles du Spectre de l’Autisme, désireuse de rompre l’isolement et participer à différents temps d’échanges, d’activités et de rencontres. J’ai pu visiter leur lieu et échanger avec quelques personnes sur mon projet.

décembre 2024

Bretagne – Basket féminin partagé

avec l’Association Sportive et Culturelle Adaptée de Rennes